ELEVAGE FAMILIAL DU HARTZ

Actualités

Comment choisir son chiot dans une portée ?

Vous souhaitez passer les 10 ou 12 prochaines années en compagnie d’un chien ? Il est donc préférable de l’adopter quand il est encore tout petit. En France, il existe différents centres d’élevage de chiots où vous pouvez vous rendre et en choisir un. Toutefois, il ne s’agit pas d’arriver et d'en prendre un à la volée. En effet, vous devez être très pointilleux lorsque vous faites votre choix. Si vous avez fait vos devoirs en vous informant sur la race de chien que vous voulez, le choix d’un chiot demande toutefois des informations complémentaires.

Les critères de base de l’adoption d’un chiot

Pour adopter votre chiot, nous vous recommandons de recourir à un éleveur de chiots et d’éviter les usines à chiots ou les animaleries. Votre choix doit être guidé par 4 critères fondamentaux : la race du chien, son âge, son identification et son carnet de vaccination.

La race du chien

Déterminer la race de votre futur compagnon à quatre pattes est important. Petits, tous les chiens sont mignons, adorables et attendrissants, mais les choses évoluent très vite et peuvent changer une fois à l’âge adulte. Vous devez donc bien vous renseigner sur la taille, le comportement et les besoins des races de chien pour déterminer s’ils sont adaptés à votre mode de vie.

L’âge du chiot 

Il existe un âge minimum pour adopter un chiot. Cet âge minimum est de 8 semaines et il est fixé par la loi. Pourquoi 8 semaines ? Tout simplement parce qu’à cet âge l’animal est déjà indépendant, car sevré de l’allaitement de sa mère. Il peut désormais mener sa propre vie dans un nouveau foyer.

L’identification du chiot 

Elle permet de distinguer votre chiot des autres qui lui ressemblent. L’identification se fait soit par puce électronique, soit par tatouage.

Les vaccins du chiot

Dès 8 semaines, le chiot peut commencer à recevoir des vaccins. L’éleveur qui vous cède le petit animal n’est pas légalement tenu de le faire lui-même. S’il ne l’a pas fait, alors rapprochez-vous de votre vétérinaire le plus tôt possible.

Les critères de santé

Outre la vaccination du chiot évoquée plus haut, l’état de santé du chiot doit être vérifié dans son intégralité. Certes vous n’êtes pas un vétérinaire, mais nous vous donnons des indications sur les différents éléments à vérifier.

Les yeux

Les yeux d’un chiot en bonne santé ne présentent aucune rougeur ou larmoiement. De plus, il ne doit également pas y avoir de pus ou de croûtes.

L’état de la truffe

En règle générale, la truffe d’un chiot est légèrement humide et fraîche sans écoulement nasal.

Les déplacements

Si votre chiot se déplace en titubant ou en boitant, cela signifie qu’il y a un souci. Le chiot doit pouvoir trotter normalement sans encombre dès l’âge de 3 mois. Veillez donc à bien observer ses mouvements lorsqu’il s’amuse afin de pouvoir identifier un boitement.

L’état des oreilles

Un chiot en bonne santé a des oreilles propres. Elles ne doivent pas dégager d’odeurs nauséabondes ni contenir de taches noires, signes d’une infection.

La peau et le pelage

Le pelage d’un chiot sain est luisant et harmonieux. Sa peau quant à elle est propre et ne présente aucun parasite.

Les tests de comportements du chiot

Les tests de Campbell ou de Volhard ont longtemps été utilisés pour évaluer le comportement des chiots, mais ils sont désormais proscrits. Aujourd’hui, on fait souvent recours à deux types d’exercices pour déterminer le comportement d’un chiot.

Le test de soumission

Ce test a pour but de déterminer si votre chiot a un comportement de dominant ou de dominé. Il consiste à attraper le chiot par la nuque, en s’y prenant doucement sans lui faire de mal, et observer ensuite sa réaction. Le premier réflexe naturel sera de se débattre pour se libérer. S’il se calme en attendant que vous le lâchiez, alors c’est un dominé. Le dominant par contre continuera à se débattre de toutes ses forces tout en cherchant à vous mordiller.

Le test du jeu

Il consiste à vous placer au milieu de la portée avec un jouet. Incitez les chiots à venir jouer avec vous. Ceux qui prendront naturellement les devants en écartant les autres sont les dominants. Les dominés restent en retrait ou refusent de jouer. Toutefois, ce n’est pas une vérité absolue. En effet, il peut arriver que lors de votre visite le chiot dominant refuse de jouer parce qu’il s’est trop dépensé la veille.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la race de chien qui vous correspond, consultez notre guide "Guide pour trouver la race de chien qui vous correspond". À présent vous avez toutes les clés en main pour pouvoir bien choisir votre chiot dans une portée. Si vous éprouvez une quelconque difficulté dans le processus, contactez ELEVAGE FAMILIAL DU HARTZ.


Retour à la liste