ELEVAGE FAMILIAL DU HARTZ

Actualités

Guide pour trouver la race de chien qui vous correspond

Il est communément admis que le chien est le meilleur ami de l’Homme. La complicité qui existe entre les deux est tout simplement phénoménale, car l’Homme n’a pas une telle connexion avec les autres animaux. Aujourd’hui, ces canidés jouent de nombreux rôles dans nos vies : ils gardent nos maisons, nous aident à la chasse, ils sont de bonne compagnie et nous guident lorsque nous sommes malvoyants. Il existe même une brigade canine composée de chiens policiers. On constate donc à quel point cet animal a pris de la place dans la vie de l’être humain. Si autrefois nous choisissions notre chien sur la base de critères subjectifs, il est maintenant possible de le faire sur la base de critères objectifs en se fondant sur un guide pratique.

1.      Pourquoi voulez-vous un chien ?

La première chose à faire est de vous poser la question de savoir pourquoi vous désirez avoir un chien. La réponse à cette question est très déterminante pour la suite, car elle va permettre d’identifier le chien le plus adapté à votre style de vie. Si vous vivez en ville, (dans un appartement, studio ou maison d’habitation) il est préférable d’opter pour un chien de petite taille. Ce type de chien a besoin de beaucoup d’attention de son propriétaire pour se sentir heureux. Vous devez donc les sortir régulièrement pour une promenade ou pour faire de l’exercice. Dans le cas où vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour le faire, nous vous recommandons d’adopter un Yorkshire Terrier ou un Bouledogue français. Vous pouvez aussi opter pour un chien de grande taille si vous vivez en appartement à condition que le chien en question ait un tempérament calme (Boxer). Dans le cas où vous vivez à la campagne, le plus adapté pour vous est un Berger. Il est parfait pour garder la maison et diriger les troupeaux si vous êtes un éleveur.

2.      La race de chien idéale pour les enfants

Vous avez des enfants et vous souhaitez leur faire plaisir avec un animal de compagnie ? Le plus souvent nous pensons à un chien ou plus exactement un chiot qui va grandir avec eux. Cependant quelle est la race la plus indiquée ? Il faut des chiens protecteurs et affectueux pour vos enfants. C’est dans ce sens que nous vous recommandons le Golden Retriever ou encore le Cavalier King Charles. Ces deux races, y compris le Terre-Neuve , font de très bons compagnons de jeu pour les enfants. Par contre, nous vous recommandons d’éviter de choisir le dalmatien, le chow-chow et le pékinois, car ils ne sont pas bons pour une vie en famille et peuvent se montrer têtus.

3.      Vous possédez déjà d’autres animaux domestiques

Il n’est pas rare d’avoir des animaux domestiques différents à domicile. Le plus important est de vous assurer que la cohabitation se passe bien. Pour cela, tout dépend de votre choix d’animaux domestiques. Il est possible d’avoir un chat, un hamster et un chien dans la même maison sans que cela ne pose de problème. Si vous possédez un lapin et désirez avoir un chien en plus, la première chose à faire est d’éviter de prendre un chien de chasse. Il est préférable de vous tourner vers une race plus adaptée à la cohabitation. Au rang de ces races nous avons le Labrador, le Cavalier king Charles, le Terre-Neuve et le Boxer pour ne citer que ceux-là.

4.      Votre mode de vie doit être pris en compte dans votre choix

Il faut être assez honnête envers vous, car le chien ne s'adaptera pas à votre mode de vie. Vous devez choisir un chien qui convient à votre mode de vie. Nous faisons cette précision pour souligner le fait que les chiens sont comme les humains. En effet, il en existe des hyperactifs, des actifs et des paresseux. Si vous êtes hyperactif ou sportif, vous devez choisir un chien énergétique comme le Husky Sibérien ou encore le Braque Allemand. Un Pitbull et un Boston Terrier feront aussi bien l’affaire. Dans le cas où vous êtes plutôt pas très sportif, les chiens adaptés à votre quotidien sont entre autres :

  • Golden Retriever,
  • Chihuahua,
  • Caniche standard,
  • Berger Blanc Suisse.

Les races citées ci-dessus ont besoin de 2 à 3h d’exercices au quotidien. Dans la mesure où vous ne pouvez consacrer qu’une heure max par jour pour vos exercices physiques, le Lévrier Greyhound, le Dogue de Bordeaux ou le Bouledogue feront parfaitement l’affaire.

5.      L’apparence physique

L’apparence physique est un critère subjectif car certains propriétaires attachent de l’importance à l’allure de leurs chiens et d’autres pas du tout. Il existe des chiens à poils longs ou à poils courts, d’apparence gracieuse ou athlétique. Il va de soi que le temps de toilettage dépend du type de race. Par exemple, le caniche qui possède des poils longs prend du temps au nettoyage comparativement à un Pitbull.

Pour compléter l'équipement de votre chien, découvrez notre sélection d'accessoires pour chien : la liste des indispensables. Bien choisir son chien n’a jamais été aussi facile qu’en faisant recours aux conseils de ELEVAGE FAMILIAL DU HARTZ. Prenez vos dispositions dès à présent.


Retour à la liste