ELEVAGE FAMILIAL DU HARTZ

Actualités

Cavalier King Charles : 6 conseils pour une éducation réussie

Le Cavalier King Charles est un chien de chasse de la race épagneul. Il est originaire de la Grande-Bretagne et fait partie des races de chien préférées des Français. Cet animal s’adapte à tout environnement que ce soit en milieu urbain ou rural. Vous venez d’adopter un de ces compagnons à poils ? Vous êtes soucieux de mener à bien son dressage pour que la cohabitation se fasse sans couac ? Vous voulez en faire un animal de compagnie facile à vivre ? Nous vous dévoilons comment vous y prendre pour réussir à éduquer votre animal selon les règles de votre demeure.

Chercher à en apprendre davantage sur la race

Il est nécessaire que vous sachiez le maximum sur votre animal de compagnie dans un sens générique. En principe, les animaux ont des comportements, des attitudes qui leur sont propres et qui émanent de leur instinct. La connaissance de ceux-ci vous permettra d’éduquer votre animal dans le respect de son caractère. Il est donc important pour vous de savoir que :

  • cet animal aime être en activité,
  • il est très sociable puisqu’il a en permanence besoin de compagnie,
  • c’est un canidé vif, sensible et affectueux.

Faire jouer la sensibilité de l’animal dans son éducation

Le Cavalier King Charles est un animal très intelligent , sensible et doté d’une capacité d’adaptation hors du commun. C’est un animal doux et excessivement attachant. Ces traits comportementaux font de lui un être facile à éduquer. Vous devez éviter d’utiliser la force ou la pression sur cet animal. Privilégiez la douceur tout en étant ferme puisque vous n’êtes en aucune façon à l’abri d’une manipulation de sa part.

Éduquer l’animal progressivement

Une des qualités utiles au maître du Cavalier King Charles en charge de son éducation est la patience. Celui-ci doit s’armer de suffisamment de patience envers son animal pour le guider. Le dressage se fait de façon progressive, un apprentissage à la fois. Dans cette logique, il est recommandé de commencer par la propreté. Indiquez-lui où faire ses besoins en le conduisant à l’endroit indiqué après chaque repas. Ensuite, apprenez-lui à obéir aux ordres de bases en l’appelant par son nom à chaque fois.

Faire des séances d’apprentissage courtes et agréables

Instaurez pour votre animal une routine éducative journalière aux séances courtes. Surtout, pas la peine de faire de longues séances et d’employer la brutalité. Le Cavalier King Charles est réputé pour être très vif. Il manque donc souvent de concentration. C’est la raison pour laquelle les séances doivent être courtes et réalisées dans des espaces sans distractions. Il doit en effet avoir l’impression de se détendre en apprenant.

Penser à récompenser l’animal

Pensez à récompenser l’animal à chaque progrès remarquable ou bonne action. Récompensez-le en alternant compliment et friandises, mais aussi an le laissant profiter librement du jardin. Dans le cas où l’animal commet une bêtise, pas besoin d’être de vous montrer agressif à son endroit. Il vous suffit de manifester votre mécontentement d’un ton ferme.

Dépenser le physiquement

Pour choisir son chiot dans une portée, il est important de prendre en compte certains critères. Cet animal étant une véritable boule d’énergie, vous devez le canaliser. Un excellent moyen d’y arriver consiste à lui faire faire de nombreuses balades. Des séances d’agilité en compagnie de son maitre peuvent s’avérer utiles. Si votre animal n’est pas suffisamment actif, il risque de montrer des signes de dépression et de manque de concentration.

En principe, le Cavalier King Charles est un animal docile et facile à éduquer. En appliquant les 6 règles suscitées, le dressage va être davantage simple.


Retour à la liste