ELEVAGE FAMILIAL DU HARTZ

Actualités

La stérilisation chez le chien : avantages et inconvénients

La stérilisation d’un chien est une opération récurrente et irréversible. Elle peut résulter d’une obligation légale ou d’une mesure de prévention contre certaines maladies. Si vous ne souhaitez pas non plus faire de l’élevage de chiens, alors il est préférable de faire castrer votre animal. L’opération de stérilisation a un certain coût financier, mais les avantages sont nettement plus nombreux que les inconvénients.

Les avantages de la stérilisation du chien

Le chien commence à être sexuellement actif à partir de 6 mois. On peut dès lors pratiquer une castration ou une stérilisation. Cette opération pourrait être considérée comme cruelle par certains, mais elle est faite dans l’intérêt de l’animal.

Favoriser la bonne santé de l’animal

La chienne a des chaleurs tout au long de sa vie, car il n’y a pas de ménopause pour elle. Cette situation peut avoir de dangereuses répercussions sur la santé de l’animal. Si une chienne n’est pas stérilisée, le risque de retrouver des kystes ou tumeurs mammaires ainsi que des infections utérines est grandement élevé avec l’âge. La stérilisation joue donc un rôle préventif.

Arrêt des chaleurs et absence de portées non désirées

En stérilisant votre chienne, vous évitez d’avoir des chiots à la maison et donc de les élever. Prendre soin de chiots jusqu’à un certain âge avant de les faire adopter demande un certain coût financier ainsi que du temps. Si vous n’êtes pas prêt à faire ces efforts, il est préférable de faire castrer votre chien.

Les effets positifs sur le comportement

Le comportement d’un chien est grandement influencé par son activité sexuelle. Castrer votre chien a pour conséquence directe de l’assagir dans la mesure où il n’a plus de chaleurs. Par conséquent, il ne se lance plus à la conquête de chiennes en chaleur, ce qui réduit considérablement son activité de vagabondage. Chez la chienne, la gêne occasionnée par les pertes de sang et l’attrait des mâles devient un lointain souvenir. L’agressivité de votre chien diminue également et il n’a plus tendance à se battre avec ses congénères. Si vous êtes propriétaire d’une meute de chiens de chasse, nous vous recommandons fortement de castrer tous les mâles dès qu’ils sont pubères.

Les inconvénients de la stérilisation du chien

Stériliser un chien présente bien moins d’inconvénients que d’avantages. Toutefois, ils demeurent assez importants pour être précisés.

La prise de poids

C’est le principal inconvénient de la castration de votre chien. Un(e) chien(ne) stérilisé(e) a un besoin en énergie moins important que celui d’un chien non stérilisé. De ce fait, si votre chien stérilisé continue d’avoir la même alimentation avant son opération, il va vite se retrouver en surpoids. Vous devez donc veiller à son alimentation en lui donnant des aliments moins énergétiques mais qui contiennent plus de fibres. D’ailleurs, il est recommandé de le faire une semaine avant sa stérilisation afin de l’habituer à sa nouvelle alimentation. Il faut également prévoir beaucoup d'activités physiques pour l'amener à se dépenser.

Le coût de l’opération

La stérilisation d’un chien est une opération pratiquée par le vétérinaire. Elle coûte entre 150 et 200 euros et si vous avez plus d’un chien, vous devrez donc planifier un budget conséquent. Toutefois, cette opération est nécessaire, car si vous ne le faites pas vous risquez de dépenser bien plus en cas d’infection de votre animal.

5 activités à pratiquer avec son Berger Australien peuvent contribuer à maintenir une relation équilibrée avec votre animal. Maintenant vous connaissez les avantages et les inconvénients de la stérilisation d’un chien. Vous pouvez vous rendre auprès de ELEVAGE FAMILIAL DU HARTZ pour en savoir davantage.


Retour à la liste