ELEVAGE FAMILIAL DU HARTZ

Actualités

Accessoires pour chien : la liste des indispensables

Avoir un chiot ou un chien à la maison c’est comme avoir un enfant en bas âge avec soi. Autrement dit, il faut avoir un arsenal de gadgets et de jouets pour son épanouissement et son bon développement. En tant que propriétaire de chiens, il existe un ensemble d’accessoires indispensables constituant le strict minimum du package que vous devez avoir à votre disposition.

Le collier

Le collier est le premier accessoire indispensable à avoir quand vous possédez un chien. Impossible d’emmener votre compagnon à quatre pattes en balade si ce dernier n’a pas un collier autour de son cou. Il en existe différents modèles sur le marché, mais nous vous recommandons de privilégier les colliers en nylon léger ou en cuir avec fermeture en boucle ou bouton poussoir. Toutefois, si votre chien aime les baignades, il est préférable d’opter pour un collier en biothane qui a la particularité d’être imperméable.

La laisse

Qui dit collier dit forcément laisse, car les deux forment un tout. En effet, la laisse vient se fixer sur le collier. Elle est très pratique pour promener le chien, mais aussi pour les apprentissages de dressage. Bien plus, c’est également un moyen de communication entre vous et le chien, il faut donc bien choisir laquelle vous voulez. Tout comme le collier, il en existe différents modèles sur le marché à l’instar de la laisse multifonction capable de vous aider à marcher avec deux chiens à la fois.

Une médaille d’identification

Les chiens non stérilisés ont tendance à vagabonder ou à faire des fugues, mais il est toujours possible pour vous de les retrouver. Pour cela, il faut au préalable avoir attaché une médaille d’identification autour de son cou. La médaille doit comprendre des informations spécifiques :

  • le nom du chien ou du chiot,
  • le nom du propriétaire et son adresse,
  • le numéro de téléphone du propriétaire.

Cependant, il peut arriver que la médaille se perde et cela rend les choses nettement plus difficiles pour retrouver votre animal de compagnie. Fort heureusement, des méthodes modernes d’identification existent et sont bien plus efficaces que la médaille. Il s’agit de la micropuce électronique et du tatouage.

Des bols et gamelles pour chien

Nous vous recommandons de servir à manger à votre chien et de lui donner à boire dans des bols et gamelles spécialement conçus à cet effet. Faites le choix d’ustensiles facilement lavables, notamment ceux en céramique ou en acier inoxydable. Vous pouvez également vous renseigner sur les modèles qui vont dans le lave-vaisselle. Par ailleurs, il est important de choisir un bol et une écuelle à la taille de votre chien. Optez pour de petits formats si vous avez un chiot puis, passez au grand format au fur et à mesure qu’il grandit.

La nourriture pour chien

Vous pouvez préparer de bons petits plats pour vos chiens, mais il leur faut de la nourriture adaptée à leurs besoins et à leur âge. Votre chiot a besoin d’une alimentation complète et équilibrée pour sa croissance et son épanouissement. À moins que vous ne soyez un expert diététique pour animaux, faites comme tout le monde et achetez de la nourriture pour chiens disponible sur le marché. Pour ne pas faire d'erreurs dans votre choix et risquer de donner une alimentation inadéquate à votre chien, vous pouvez prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Les jouets

Les chiens ont de l’énergie à revendre et c’est la raison pour laquelle il faut trouver de quoi les occuper. En effet, un chien qui s’ennuie à tendance à jouer avec tout ce qui se trouve dans la maison. Votre lieu d’habitation risque de se transformer en champ de bataille. Pour éviter cela, équipez-vous de jouets pour chiens qui vont vous aider à divertir votre animal et prenez le temps de jouer avec lui. L’un des jouets les plus répandus et célèbres est la balle de caoutchouc dur (jouet à mastiquer) ou encore le disque de frisbee pour les jeux en plein air.

Le Kit de toilettage

Selon la race de votre chien, son pelage nécessite un entretien particulier. Il faut pour cela avoir à disposition les accessoires de toilette adéquats. Si votre chien a des poils courts alors une brosse à soie naturelle ou en caoutchouc fera parfaitement l’affaire. En revanche, pour un chien à poil long, il est préférable d’utiliser un peigne métallique robuste à dents larges. N’oubliez pas, il est de votre responsabilité d’assurer la propreté de votre animal de compagnie.

La stérilisation chez le chien : avantages et inconvénients

En définitive, nous n’avons dressé qu’une liste non exhaustive des accessoires indispensables pour tout propriétaire de chiens. Pour plus d’informations à ce sujet, il vous suffit de contacter ELEVAGE FAMILIAL DU HARTZ.


Retour à la liste